Les laïques consacrés en lien avec la Présentation de Marie

Comme vous l’avez peut-être appris, les laïques qui nous ont adressé une demande de reconnaissance lors du Chapitre 2005 ont obtenu que leur étape « ad experimentum » soit enfin chose du passé! En effet, après avoir entendu l’Historique du Laïcat consacré à la PM, des explications canoniques et autres, mais surtout les témoignages des trois laïques consacrées, les déléguées du Chapitre ont donné un vote favorable à cette nouvelle expérienceen train d’émerger dans l’Église. Ainsi s’est concrétisé un des appels du Chapitre 2005 exprimé en ces termes :

Déployons notre charisme en le partageant.
Accueillons la vie nouvelle suscitée par l’Esprit
chez les personnes désireuses de cheminer avec nous.

Rapport du Chapitre général 2005

(Extraits du Rapport de Sœur Pierrette Beauregard du Chapitre général, 2011)

Le Laïcat consacré en lien avec la Présentation de Marie

Historique - Présenté au Chapitre général - 8 octobre 2011

Bref historique de ce qui pourrait être un appel de l’Esprit pour notre temps.

- En septembre 1999, peu avant le XXVe Chapitre général, une première demande fut présentée à Mère Carmen Barbe par des dames péruviennes : « Nous sommes trois professionnelles du Collège qui souhaitons nous consacrer à Dieu par les conseils évangéliques afin qu’il y ait aussi, par nous, dans le monde, le levain de Marie Rivier ». Il n’y a pas eu alors de suite concrète à cette demande.

- En 2003, un groupe de dames des États-Unis, associées ou amies dela Congrégation, demandaient un accompagnement spirituel régulier. Soeur Colette Barbeau, Conseillère provinciale dela Provincede Manchester, fut nommée pour ce service par sa Supérieure provinciale, Soeur Suzanne Bourret.

- En décembre 2004, une dame d’Espagne s’exprima en ces termes: « Creo firmemente que el Señor me quiere para El y que me llama a la Presentación de Maria no como religiosa sino como consagrada seglar ». Une religieuse de la Province fut alors chargée de l’accompagnement de cette dame.

- En mars et avril 2005, cinq mois avant le Chapitre général, quatre dames de Manchester exprimaient par écrit à Mère Angèle leur désir de se consacrer à Dieu dans le monde, par un voeu privé de chasteté dans le célibat consacré, selon l’esprit dela Présentationde Marie.

- Lors du XXVIe Chapitre général, en août 2005, une proposition concernant les membres séculiers a été votée positivement : « Il est proposé qu’une étude sérieuse évalue la possibilité d’établir une « branche » séculière de vie consacrée dans notre Congrégation » (Proposition n° 15).

- À la suite de ce Chapitre, chaque Province/Région fut invitée à être attentive à ce qui se vit dans ce domaine dans les autres Congrégations et à signaler les possibles demandes en ce sens.

- En mars 2006, Mère Angèle, en visite canonique dansla Provincede Manchester avec Soeur Lorraine Trottier, Conseillère générale, rencontre les membres du Conseil provincial ainsi que la coordinatrice des groupes d’associés auxquels appartiennent plusieurs des dames de Manchester. Ensemble, elles cherchent à saisir l’appel de l’Esprit devant la requête de ces laïques et s’interrogent sur les orientations à prendre : objectifs, formation à donner, responsabilités partagées...

- À l’occasion de cette même visite, Mère Angèle et soeur Lorraine rencontrent aussi Soeur Colette Barbeau avec le groupe de dames en cheminement.

Continue Reading